;
Brèves / 13.04.2022

Bonnie Blue, un documentaire sur James Cotton 

Cinq ans après son décès, James Cotton, un des plus brillants harmonicistes du blues, fait l’objet d’un documentaire intitulé Bonnie Blue: James Cotton’s Life in the Blues, réalisé par Bestor Cram. On doit entre autres à ce réalisateur expérimenté Johnny Cash at Folsom Prison (2008), et d’autres documentaires “engagés” traitant des droits civiques et de la guerre du Vietnam. 

Avec ce film, nous découvrirons bien sûr de nombreux documents d’archives et nous entendrons les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, et sachant la longueur de sa carrière et son rôle majeur dans le blues de Chicago, ce ne sont pas les premiers venus ! Buddy Guy, Jimmy Vaughan, Steve Miller, Bobby Rush, Billy Branch, Curtis Salgado, Rick Estrin et Bob Margolin, pour ne citer qu’eux parmi ceux qui sont encore de notre monde, sont ainsi de la partie. 

Le film sera projeté en avant-première mondiale le 2 mai 2022 au Somerville Theatre, en banlieue nord-ouest de Boston, Massachusetts. La bande-annonce est disponible ici.