;
Live reports / 08.04.2025

Blues Blast Festival 2025

Talant, 28 et 29 mars 2025.

L’association Jagoblues fêtait ses 30 ans et le public était au rendez-vous pour célébrer cet anniversaire et remercier Gérard et Dominique Doidy pour leur travail, leur dévouement. Jazz, blues et gospel, 30 ans de concerts de qualité et la fidélisation d’un public qui a appris à connaître et apprécier cette musique. Le programme copieux ne comptait pas moins de six dates échelonnées du 11 mars au 2 avril. Retour sur 2 soirées.

Vendredi 28 mars

Introduction par Chris Bergson, guitariste new-yorkais habitué des scènes françaises, avant l’entrée d’Alexis P. Suter et de sa choriste Vicky Bell. Étonnant contraste entre la virevoltante Vicky et l’imposante Alexis. La voix de cette dernière fait l’effet d’un choc : c’est un contralto étonnement puissant et profond. Alexis vit ses interprétations avec une rare intensité. Blues, funk, gospel jamais loin, et l’émotion dans le public est palpable lorsqu’elle termine larmes aux yeux sa reprise de Let it be.

Zac Harmon est lui aussi un habitué des scènes françaises. Pour cette tournée, hormis le fidèle Corey Lacy aux claviers, il s’est entouré de nouveaux musiciens dont le jeune et très présent guitariste Kingston Livingston. Zac, voix chaude, guitare incisive, compositeur prolifique, puise dans un répertoire blues soul fortement ancré dans son Mississippi natal.

Chris Bergson, Alexis P. Suter
Alexis P. Suter
Vicky Bell
Alexis P. Suter, Phil Dandrimont, Vicky Bell
Alexis P. Suter
Zac Harmon
Kingston Livingston
Gino Iglehart
Corey Lacy
Zac Harmon

Samedi 29 mars

Après l’ouverture par les jeunes et moins jeunes membres de l’école de guitare de Talant, le Bordelais Lenny Lafargue s’empare de la scène. Excellemment épaulé par Stan Noubard-Pacha, Lenny Lafargue fait sonner son blues en français. Guitare efficace et paroles bien tournées, du Boogie des durs à cuire au Change de numéro.

Groovy Panda
Les Gratteux du Lundi
Lenny Lafargue
Stan Noubard-Pacha
Greg Ricoy
Phil Eliez
Lenny Lafargue

Grand ami de Jontavious Willis, qu’il a connu grâce à Facebook, Sean “Mack” McDonald fait partie de cette jeune génération qui redécouvre et assimile avec talent un riche héritage musical. S’il aime le chant des “prêcheurs” gospel, s’il cite Ray Charles, T-Bone Walker, Johnny “Guitar” Watson et James Brown, il a aussi écouté Basie et Ellington.

Sean McDonald
Sylvain Tejerizo, Sean McDonald
Fabrice Bessouat
Julien Dubois
Sean McDonald, Cédric Le Goff
Fabrice Bessouat, Sylvain Tejerizo, Sean McDondald

À seulement 23 ans Sean a une formidable présence sur scène, un charisme incontestable. Hommage à Johnny Otis, Percy Mayfield,  Big Jay McNeely, Chuck Berry, long blues en tempo lent, Sean est aussi bon chanteur que brillant guitariste. Poussé par l’efficace Soul Shot de Fabrice Bessouat (batterie) et un Sylvain Tejerizo (saxophone) très en verve, il a livré un set époustouflant de swing et de feeling.

Merci à Gérard et Dominique Doidy et à toute l’équipe de bénévoles pour leur chaleureux accueil. Good blues to you!

Texte et photos : Brigitte Charvolin

Sean McDonald