Prix de l’Académie du Jazz, les finalistes 2023
28.11.2023
;
Bonne nouvelle : les documentaires sur les musiciens afro-américains semblent se multiplier ces derniers temps – même si, hélas, les diffuseurs et distributeurs nationaux peinent encore à suivre !
Parmi les projets en cours figure notamment un documentaire consacré à Howlin' Wolf intitulé Smokestack Lightning. Financé en partie par un appel au don et réalisé par Gina Berrett, le film, qui comprendra des images rares ainsi que des interviews de collègues et d’amis (Buddy Guy, Hubert Sumlin, Abb Locke, Sam Lay, Bill Wyman, Koko Taylor, Barry Goldberg, Charlie Musselwhite, Bob Koester, Jim Dickinson, David Evans, Taj Mahal, Alvin Youngblood Hart, Detroit Junior, Honeyboy Edwards, Henry Gray…) retracera le parcours du Wolf de sa jeunesse dans le Mississippi à ses grandes années chicagoanes, en passant par ses fracassants débuts à Memphis.
Présent au générique, le batteur Sam Lay, ancien de l’orchestre d’Howlin’ Wolf, acteur majeur de la scène blues de Chicago et pivot dans l’évolution du blues à la fin des années 1960 par sa participation au Paul Butterfield Blues Band, est également le sujet de son propre film, intitulé Sam Lay in Bluesland. Réalisé par John Anderson, le documentaire revient sur la carrière – toujours en cours ! – de Lay et ses grands moments, dans le blues et en dehors (il est derrière Dylan un certain soir à Newport), avec des extraits de concerts et des entretiens avec, entre autres, James Cotton, Iggy Pop – dont Lay a été le mentor, quand celui-ci était encore un aspirant batteur ! –, Charlie Musselwhite, Nick Gravenites et Barry Goldberg….