;
Chroniques / 20.12.2023

Big Harp George, Big Harp George Does Christmas

Quand Big Harp George fait un disque de Noël, ce n’est pas pour reprendre des standards rabâchés que, selon lui, les gens n’écouteront pas en dehors de la période des fêtes, mais pour porter un regard décalé, toujours festif cependant, sur un thème on ne peut plus populaire. 

Donc, pas de musique classique ni de paroles lénifiantes sur ce disque, mais du rhythm and blues et des textes drolatiques, teintés ici et là d’amertume, et une incitation permanente à danser parce que les réveillons de fin d’année sont aussi faits pour ça : se laisser aller et repartir à neuf dans l’année suivante. Les onze titres ont été enregistrés en marge des séances qui ont donné les différents albums de George, depuis “Uptown Cool” en 2018 jusqu’à “Cut My Spirit Loose” conçu en 2022. Dans l’univers de Noël de Big Harp George, une guerre peut se déclarer, les rennes peuvent se mettre en grève, les Rois Mages s’appellent B.B., ­Albert et Freddie et jouent de la guitare comme vous savez qui. On vit tout ça ensemble, faussement détachés et vraiment entraînés dans un joyeux swing blues teinté de rumba, de jazz et d’autres musiques à danser.

Au gré des morceaux, on entend Charlie Baty, Kid Andersen aux guitares, Michael ­Peloquin au saxophone, Mike Rinta au trombone, dont le timbre grave rend le son encore plus goûteux, D’Mar Martin et June Core à la batterie, et aussi les Sons Of The Soul Revivers aux chœurs et Tia Carrol au chant sur le titre de clôture. Vous en avez assez des cadeaux de Noël classiques ? Alors ce disque est pour vous ! Et il ne risque pas de réapparaître sur les sites de ventes entre particuliers la semaine d’après…

Christophe Mourot

Note : ★★★★
Label : Blue Mountain
Sortie : 20 octobre 2023

albumBig Harp George