;
Brèves / 13.01.2022

Bientôt un Gospel Music Hall of Fame à St. Louis, Missouri ?

On connaît le goût des Américains pour les honneurs et les cérémonies. On connaît Saint-Louis, dans le Missouri, pour son histoire ô combien liée au blues, de W.C. Handy (Saint Louis blues en 1914) à Little Milton (Bobbin Records de 1958 à 1963) et au-delà. Mais on connaît mal, en Europe, la Gospel Music Association qui existe depuis 1964 et décerne des récompenses chaque année aux meilleurs artistes du genre. Et on connaît encore moins bien la scène gospel de Saint-Louis, pourtant riche de multiples talents, de Brother Joe May et ses enfants à Cleophus Robinson et ses descendants, en passant par Martha et Fontella Bass et The O’Neal Twins. Justement, c’est Monica Butler, fille d’une ancienne membre de cette formation qui a enregistré sur Peacock, Savoy et Creed, qui se lance dans le projet de transformer une église baptiste de la ville en Gospel Music Hall of Fame.

Fondée en 1907 et officiellement reconnue comme un lieu historique de St. Louis, la Second Baptist Church pourrait devenir, selon les vœux de Monica Butler, une productrice de films qui s’exprime dans un article du St. Louis Post-Dispatch repéré par l’historien Bob Marovich, un endroit dédié à « la musique qui rapproche les gens et les cultures, à la célébration de cet aspect de la culture noire ». Pour Butler, l’objectif est de faire de cette église « à la fois un ancrage pour la communauté et un lieu inspirant pour les visiteurs de toutes races et de toutes religions ».

Estimé à 22 millions de dollars, cet ambitieux projet repose non seulement sur une levée de fonds privés mais aussi sur une société d’investissement basée dans la seconde ville, après Kansas City, du Missouri. On ignore pour l’instant le calendrier de ce chantier qui comprendrait notamment la création d’une scène de spectacles, d’un cinéma, d’un musée, d’un centre d’éducation et d’un espace événementiel. 

Photo : Monica Butler devant la Second Baptist Church, St. Louis, MO. © DR

gospelSt. Louis