Faubourg du Blues 2024, le programme
16.09.2024
;
Avec huit mentions au compteur, l’album de l’année 2023 pour notre rédaction est sans conteste “The Right Man” du jeune chanteur-guitariste D.K. Harrell. Un album de grande classe qui signe le retour en grâce du style BBKingesque auprès de la jeune génération d’artistes afro-américains passionnés de blues.
À l’autre extrémité du spectre de l’âge, c’est Robert Finley qui emporte la seconde place avec six mentions pour son “Black Bayou”, un album plus résolument blues que le précédent, “Sharecropper’s Son”, qui avait été l’album favori de la rédaction en 2021.
La troisième place du classement est occupée ex aequo par Gabriels avec “Angels & Queens” et Monster Mike Welch pour “Nothing But Time”, tous deux cité à cinq reprises.
Au pied du podium, on trouve quatre albums qui méritent tout autant votre écoute attentive : le “Stuff I’ve Been Through” d’Alabama Mike, “Billy Valentine & The Universal Truth”, “Capricorn” d’Eddie 9V chez Ruf, et enfin le “Damn The Rent” autopublié par The Dig 3.
Pour la révélation de l’année, deux jeunes bluesmen se tirent la bourre avec sept mentions chacun. On retrouve sans surprise, D.K. Harrell, qui a décidément impressionné la rédaction en 2023 et à ses côtés Nat Myers, qui donne dans un country blues solo très éloigné de son collègue. L’occasion d’écouter deux albums dans lesquels de jeunes artistes donnent à entendre des facettes bien distinctes de la musique blues.