;
Chroniques / 15.04.2022

Ben., Red Mango

Voulant rendre hommage à un registre dont il avoue être friand, notre tonton soul national (devenu “Ben” tout court) publie un album de reprises de titres soul en mode reggae/rocksteady/ska. Un tour de passe-passe délicat que Ben, en excellent vocaliste qu’il est, réalise avec aisance et sincérité.

Ce réjouissant rendu vient aussi du fait que “Red Mango” a été enregistré avec les copains californiens de Monophonics. Resté un temps dans les cartons, ce court album fleure bon ce swing chaloupé qui annonce généralement les beaux jours et la décélération de nos chaos-tidiens.

Ben semble avoir tout pigé des liaisons heureuses qui emmêlent vibrations jamaïcaines et résonances afro-américaines. J’enfonce ici une porte grande ouverte par Sir Coxsone, Sonia Pottinger, Derrick Harriott et autres beaux noms figurant sur le podium des producteurs de Kingston ayant fait le trait d’union entre soul et reggae. Il est toujours bon de rappeler que la musique jamaïcaine se conjugue au pluriel. Gros son old school, basse ronflante et skank de circonstance font résonner les tubes de Rihanna, Lennon ou des Supremes comme des compositions originales au mixage bien gonflé. Même constat à l’écoute de choix érudits comme ce Why can’t we live together (Timmy Thomas) ou ce There’s a light (Shirley Ann Lee) au virage soul ska déboulant sans prévenir.

Seul loupé peut-être, la reprise de Sixto Rodriguez qui peine à décoller. Pour le reste, Ben et les boys de la Bay Area font mouche. À l’heure des festivals d’été, on imaginerait bien un plateau commun avec quelques loustics d’outre-Manche que ce genre de crossover excite. Mungo’s Hi-Fi, Prince Fatty, Hollie Cook meet Ben & Monophonics inna soul reggae party soundclash ! Vous la voyez la belle affiche ?

Julien D.

Note : ★★★½
Label : Enchanté
Sortie : 15 avril 2022