Brittany Davis, Black Thunder
24.07.2025
;
Serait-il gagné par le spleen ? Par un doute certain, la quarantaine venue, qui trancherait avec ses débuts souriants de soulman, voilà 15 ans ? Dès l’entame, Don’t wanna fall plonge l’écoute dans une vertigineuse perte de repères : groove mélancolique qui tourne presque au ralenti, quand la seconde partie du morceau amorce une soudaine rédemption, bien aidée par une caisse claire qui caresse sans cesse le tempo et guide parfaitement cette voix qui s’autorise d’aller puiser plus bas. Touché. Huitième album de Ben l’Oncle Soul, “Sad Generation” affirme encore davantage un artiste définitivement débarrassé des rythmiques lessivées, facilement identifiables par un public en manque de repères (décidément).
Déjà, son précédent disque, l’excellent “Is It You ?” (2023), avait capté cette soif de liberté, dans une épure totalement acoustique. Cette fois, la rencontre avec Bastien Cabezon, batteur et beatmaker bordelais, et Amarah, multi-instrumentiste néerlandais, permet d’envisager une palette musicale encore plus aboutie dans le son, toujours épris de soul et de neo soul, et le propos. Exemple avec le ton moqueur de F_ck what u want qui donne direct envie de se déhancher, ou la pulsation entêtante de I got home. Et que dire de cette charge à peine voilée contre l’époque, à la recherche d’une gloire aussi numérique qu’éphémère (I’m good avec la participation d’Adi Oasis).
Et puis parfois, comme un besoin de se réfugier, le cadre devient plus feutré. Citons New place ou le planant Hard to do que la voix de Kaylan Arnold fait léviter encore un peu plus haut. Avec de partout, cette batterie bien en avant, ces cordes de guitare grattées avec le cœur (déchirantes sur la ballade Your hand in mine) et cette basse ronde qui enveloppe. Sans jamais oublier de laisser respirer les sentiments.
Mathieu Bellisario
Note : ★★★★
Label : Enchanté
Sortie : 21 mars 2025