;
Brèves / 16.05.2017

Bayou-Élysées

Du 15 au 22 juin, en divers endroits de la célèbre avenue parisienne, le Champs-Elysées Film Festival va projeter et mettre en compétition des films indépendants américains et français (longs et courts métrages). Ce festival a la particularité d'être ouvert au public moyennant des entrées payantes aux tarifs de cinéma habituel ou par l'achat d'accréditations pour les événements exceptionnels.

Après Detroit en 2015 et Chicago en 2016, on descend la Highway 61 jusqu’à La Nouvelle-Orléans et la Louisiane qui seront cette année à l’honneur avec des films, animations, rencontres, expositions et concerts. Même si Big Easy a souvent été mise en scène bien avant le tragique désastre de Katrina en 2005, la ville, détruite à 80 %, et la Louisiane ont, depuis, été le théâtre d'environ deux cents films et séries !

Dès le 19 mai, au cinéma Reflet Médicis, le “before” du festival, agrémenté d'animations surprises, nous mettra dans l'ambiance moite et le vaudou avec Angel Heart (1987) d’Alan Parker et La Féline (1982) de Paul Schrader.

Le festival débutera réellement le 15 juin dans le cadre prestigieux du Petit Palais et les autres films projetés liés à la Louisiane seront :

-Un Tramway Nommé Désir (1951) d'Elia Kazan avec Marlon Brando.La Petite (1978) de Louis Malle avec la jeune Brooke Shields.
-Johnny Belle Gueule (1989) de Walter Hill avec Mickey Rourke.
-Bad lieutenant: Escale à La Nouvelle-Orléans (2009) de Werner Herzog avec Nicolas Cage.
-Les Bêtes du Sud Sauvage (2012) de Benh Zeitlin.
-Dans la Brume Électrique (2009) de Bertrand Tavernier, adaptation réussie d'un roman de James Lee Burke.
-La Princesse et la Grenouille (2009) des studios Disney, conte des frères Grimm transposé dans le bayou.

Côté musique, c'est Sarah Savoy, la plus parisienne des Louisianaises, qui officiera à plusieurs reprises au long de la semaine. Sont aussi prévues quelques surprises.

champselyseesfilmfestival.com/2017/