;
Brèves / 23.10.2019

B.B. King aux enchères

Fin septembre, la maison de vente Julien’s Auctions a dispersé aux enchères plus de cinq cents objets issus de la succession de B.B. King, vendus par ses héritiers. Au programme, des costumes de scène, des bijoux, des guitares, des trophées, des disques des souvenirs, mais aussi des objets du quotidien – jusqu’aux chaussettes et aux ceintures issues de la garde-robe personnelle du Roi.

Sans surprise, ce sont les guitares qui ont atteint les prix les plus spectaculaires, et en particulier un prototype de guitare “Lucille” produit spécialement pour King par Gibson et utilisée régulièrement sur scène au cours de ses dernières années d’activité, vendue pour 280 000 dollars, suivi d’autres guitares effectivement utilisées par King, pour 30 000 ou 35 000 dollars.

C’est un lot de 78-tours issus de la collection personnelle de King qui a créé la surprise : estimé à 500-700 dollars, l’ensemble d’une vingtaine de disques s’est envolé à 40 000 dollars. Les fans moins fortunés et plus raisonnables ont pu s’en tirer avec une de ses chemises de scène pour environ 300 dollars…

B.B. King