Brittany Davis, Black Thunder
24.07.2025
;
Bien qu’elle ait publié une poignée d’albums depuis le début des années 2010, Avery*Sunshine n’avait jamais tout à fait réussi à transcrire dans ses différents enregistrements l’excitation de ses prestations scéniques. Sept ans après son prédécesseur, ce nouveau disque semble enfin être parvenu à concilier l’effervescence naturelle de la musique et de la présence de la chanteuse-pianiste et les contraintes du studio, sans mettre en cause son intégrité et son identité artistique.
C’est Jamison Ross, décidément un des artistes les plus intéressants du moment, sous son nom et avec d’autres, qui a largement contribué à la mise en forme du disque dont il a assuré la production. Il a en particulier convaincu Avery*Sunshine, habituée à coproduire ses propres enregistrements, de se concentrer sur le chant, et même de délaisser ses claviers. Musicalement, la différence avec ce qui a précédé est réduite : la chanteuse propose toujours sa soul contemporaine ensoleillée – ce n’est pas un hasard si le titre d’ouverture s’appelle I got sunshine – sous influence du son des années 1970 et 1980 (l’ambiance Isley Brothers de la chanson d’ouverture, la basse à la Bootsy de My way…), mais sans passéisme comme le montre l’inspiré I’m lifted, marqué par l’electro.
Mais l’accent mis sur son chant semble l’avoir libérée, et elle se montre particulièrement convaincante, par exemple sur la balade All I need (The gemini song), à l’inspiration évidemment autobiographique, comme d’ailleurs la majorité du disque. Chouchoute de longue date d’une certaine scène soul indépendante, Avery*Sunshine semble être prête, désormais, pour rencontrer le grand public.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★½
Label : BigShine
Sortie : 23 août 2024