;
Brèves / 18.01.2023

Au New Morning en février-avril 2023

Le célèbre club de la rue des Petites Écuries a publié sa programmation du premier tiers de l’année et, comme d’habitude, on y trouvera largement de quoi réjouir le cœur et les oreilles des soulbagistes franciliens. 

On notera en particulier la venue – rare chez nous – de Young Gun Silver Fox (samedi 4 février), formidable duo formé par le britannique Andy Platts (Mamas Gun) et le producteur américain Shawn Lee, spécialisé dans la soul pop californienne du milieu des années 1970 (vocaux aériens, harmonies léchées, grooves soyeux…). Le concert de 20 h est déjà complet mais il reste encore des places pour le second, prévu à 22 h. 

À noter que les malheureux qui n’avaient pas pu assister en septembre au magnifique concert des Mamas Gun et à la prestation vocale éblouissante de Platts auront l’occasion de se rattraper puisque le quintet londonien sera de nouveau programmé le samedi 22 avril.

Le 20 mars, la belle tournée du bluesman bien connu de nos lecteurs Joe Louis Walker fera une escale parisienne très prometteuse, dans la foulée d’un nouvel album qui sera sorti un mois plus tôt. 

Les amateurs de grooves épicés ne sauraient faire l’impasse sur le concert des Echoes of Love (mardi 14 février), spectaculaire orchestre de 13 musiciens français qui, depuis 7 ans, se produisent en France et en Angleterre avec un concept inédit rendant hommage aux villes américaines qui ont fait le funk. 

Dans un registre équivalent et légèrement plus contemporain (hip-hop, rock, jazz, funk…) l’octette chicagoan Hypnotic Brass Ensemble mérite lui aussi le déplacement, pour deux soirées brûlantes en perspective (jeudi 26 janvier, vendredi 27 avril). 

Côté funk encore, deux valeurs sûres habituées des lieux à deux jours d’intervalle : Judith Hill le 5 avril et Brooklyn Funk Essentials le 7 avril.

Les fans de guitare jazz aux reflets bleutés iront bien sûr écouter le toujours vert – sur scène comme sur disque – John Scofield (mercredi 1er mars). Enfin, le country-bluesman américain Pokey Lafarge viendra épancher son spleen à l’élégance surannée le samedi 29 avril.

newmorning.com