;
Chroniques / 14.02.2023

Ari Lennox, Age/sex/location

Acidulé et diablement nonchalant, son chant mutin s’immisce dans les interstices d’un groove généreux. Avec Ari Lennox, Erykah Badu n’est jamais loin et encore moins quand la prod joue la carte boom bap façon neo soul : l’envoûtant POF donne le ton d’un deuxième album qui mise aussi sur une sensualité prononcée, fièrement envahissante. 

Dans un cadre balisé qui emprunte notamment une forme de classicisme hérité du R&B des années 1990, Lennox, qui n’hésite pas à pousser sa voix sur un terrain soul, se démarque par une poignée de titres assez irrésistibles, comme l’enivrant Hoodie ou ce Bye boy, drolatique esquive espiègle avec un Lucky Daye parfait dans le rôle du tombeur trop sûr de lui. Pressure et Outside laissent une bonne place au funk, le premier avec une touche southern qui s’inscrit dans une lignée Jean Knight-Denise LaSalle. 

Le très explicite Leak it, en duo avec Chlöe, est un beau modèle de slow suspendu, à côté duquel Queen space en compagnie de Summer Walker apparaît trop appliqué. D’autres titres peinent un peu à se distinguer faute d’originalité, mais l’ensemble bénéficie d’une cohérence remarquable. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★½
Label : Dreamville/Interscope
Sortie : 9 septembre 2022

Ari LennoxNicolas Teurnierreview