;
Chroniques / 10.09.2025

Antone’s: 50 Years Of The Blues

Le blues est mort. Cette légende urbaine, toujours vivace aujourd’hui, Clifford Antone, lui, n’y croyait pas du tout quand le 15 juillet 1975 il ouvrit son club, autoproclamé “Austin’s Home of the Blues”. Il avait bien sûr raison et les maîtres originaux du blues ne tardèrent pas à transmettre sur place leur savoir à de jeunes talents en devenir. La musique en fut revitalisée, elle avait donc toujours un sens, et le succès dans les ’80s des Fabulous Thunderbirds, puis de Stevie Ray Vaughan ouvrit la porte à de nouveaux artistes, de nouveaux labels, de nouveaux festivals… Cinquante ans plus tard, de jeunes musiciens occupent à nouveau le devant de la scène avec toute la connaissance, la compréhension et l’appréciation de cette musique en fait intemporelle, merci Clifford !

Le coffret proposé se compose d’un livret d’introduction par Joe Nick Patoski, LE spécialiste du Texas, d’un livre relié de 196 pages reprenant dans une version améliorée, remplie de photos incroyables, le Picture The Blues de Susan Antone, sœur de Clifford, et surtout de trois albums vinyles : un double avec des titres enregistrés fin 2024 “The Last Real Texas Blues Album” mélangeant allègrement les générations et les origines, de Chicago à Austin en passant par la Louisiane, un simple “Tell Me One More Time”, best of du label Antone’s, et un deuxième simple “We Went Live in 75” compilant des enregistrements de concert issus des archives du club. En bonus, un 45-tours de Los Lobos reprenant le 300 pounds of joy de Willie Dixon en hommage à Clifford qui les sortit de la galère au début de leur carrière lors d’une tournée mouvementée…

Comment rendre compte ici de la richesse et de la qualité exceptionnelles de la musique et de l’iconographie proposée ? Impossible en quelques lignes et on ne peut donc s’arrêter que sur quelques exemples. Prenons juste trois des titres de la face A de “The Last Real Texas Blues Album”. Un premier morceau, Going down de Don Nix, popularisé par Freddie King et repris ici par un Bobby Rush en grande forme accompagné par un certain Jimmie Vaughan qui livre un solo acéré réminiscent de ses plus belles années chez les T-Birds. On retrouve aussi Jivin’ Gene, étoile du swamp pop, reprenant le Flip, flop and fly de Joe Turner comme si toutes ces années écoulées ne comptaient soudain plus, soutenu par la guitare de Charlie Sexton (accompagnateur de Bob Dylan), et enfin Lil’ Ed Williams en direct de Chicago reprend à son compte le If you change your mind de J.B. Hutto, avec Kenny “Beedy Eyes” Smith à la batterie et un solo apocalyptique de Johnny Moeller ! Concluons sur ce double album en citant en plus Ruthie Foster reprenant le Lead me on de Miss Lavelle White/Bobby Blue Bland, Eve Monsees, Mike Keller et Lurrie Bell en valeur sur le Lookin’ good de Magic Sam, ou encore Big Bill Morganfield retournant à ses racines avec le Just like a bird… de R.L. Burnside. Précisons que ce double album est disponible aussi séparément.

“Tell Me One More Time” retrace lui l’aventure du label en douze titres pour lesquels le personnel impliqué suffirait à valider l’importance historique de ces enregistrements des années 1980 et 1990. De Lazy Lester, Snooky Pryor ou Pinetop Perkins à Barbara Lynn ou Lavelle White en passant par une très jeune Sue Foley, un Kim Wilson accompagné par Duke Robillard ou un Doug Sahm recréant le son des clubs de blues de sa jeunesse au Texas. Antone’s affichait la grande classe, à revivre et à admirer, respect Clifford !

Cerise sur le gâteau, un album entier de live, dont la liste des protagonistes donne le tournis : Jimmy Rogers avec Jimmie Vaughan et James Cotton, équipe de rêve, Pinetop Perkins avec Rusty Zinn et Kim Wilson, et puis Buddy Guy, Eddie Taylor, Albert Collins, Otis Rush, Luther Tucker, Matt “Guitar” Murphy, tous se produisaient régulièrement dans le club et ont partagé leur art avec les plus jeunes, avides de jouer cette musique si attirante. Et à lire dans le livre, comment Clifford Antone a propulsé sur la scène du club Sue Foley pour jouer avec Albert Collins ou comment plus tard les Johnny Moeller, Eve Monsees ou Gary Clark Jr étaient appelés par le même Clifford à monter immédiatement et à leur grande surprise sur cette même scène. Le blues se transmet, le blues se renouvelle !

Éric Heintz

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : New West
Sortie : 22 août 2025