;
Chroniques / 01.04.2020

Ant Clemons, Happy 2 Be Here

Cette voix qui se perche haut en falsetto et se déploie avec une agilité palpitante partage sa joie, celle d’appeler maman pour lui conter sa réussite (Mama I made it). Ant Clemons n’est qu’à l’orée de sa carrière mais il a déjà conquis bon nombre d’oreilles en illuminant trois titres de Kanye West (millésimes 2018 et 2019).

Concis et nerveux, ce premier projet solo confirme une éclosion de premier plan sur le terreau fertile d’un R&B qui s’épanouit en actualisant habilement l’union du hip-hop et de la soul. Un pied dans les écorchures acquises en communiant vocalement à l’église, l’autre qui puise dans l’attirail sémantique et rythmique de la génération post-auto-tune. L’Angelino natif du New Jersey détient une signature toute personnelle qui galvanise ces huit titres sans faille.

Les trois invités poids lourds (Timbaland, Pharrell et Ty Dolla $ign) ne lui font aucune ombre et se mettent au diapason, à l’image de $ign en mode Charlie Wilson sur le grisant Excited. Avec son analogie automobile, Beep présente une forte réminiscence de R. Kelly tandis que des douceurs épurées (Good 4 U, Pinky promise) évoquent l’excellent Pink Sweat$. Partout Clemons imprime fièrement sa marque. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Human Re Sources
Sortie : 28 février 2020

Ant Clemonship-hopHuman Re SourcesNicolas Teurnierrandbsoul