Brittany Davis, Black Thunder
24.07.2025
;
Après la (re)découverte des Staples Jr. Singers, le groupe formé avec ses frères pendant son adolescence, c’est son propre ensemble, également familial, que présente désormais Annie Caldwell avec cet album qui fait suite à deux disques Ecko passés inaperçus dans les années 2010.
Si le message, exclusivement religieux, reste le même, l’orientation musicale a changé, peut-être sous l’influence de la présence d’une nouvelle génération – c’est ainsi la fille d’Annie, Deborah, qui assure de bien belle manière le chant principal sur le premier titre de l’album, Wrong, qu’elle a également écrit. À la place du gospel racinien tout en sobriété qui marquait les enregistrements du trio original, c’est en effet un son gorgé d’influences soul et funk qui caractérise ce nouveau disque au format atypique – six chansons seulement, mais une de plus de dix minutes et deux de plus de sept minutes ! – qui alterne funk dansant à la limite du disco (il y a même un clin d’œil évident au Gap Band sur I made it) et soul blues lancinant. Dans ce registre, le très théâtral Can’t lose my soul – qu’Annie interprétait sur scène avec ses frères lors de certains concerts français – est une leçon de montée progressive en intensité, à base de répétition, digne des plus grands bluesmen.
Si elle partage ponctuellement le chant avec ses filles, qui assurent par ailleurs des chœurs inspirés, c’est bien Annie Caldwell la voix principale de l’ensemble, et elle confirme ici qu’elle est à la hauteur des plus grandes chanteuses du genre, de son inspiration Lula Collins à Shirley Caesar. Partagé entre titres rapides hyper efficaces et moments plus recueillis, à l’image de la superbe ballade I’m going to rise, le disque ne connaît aucune baisse de régime et donne très envie de découvrir sur scène l’expérience Annie & The Caldwells.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Luaka Bop
Sortie : 21 mars 2025