Brittany Davis, Black Thunder
24.07.2025
;
Fort d’une discographie déjà conséquente avec Kilborn Alley Blues Band et The Dig 3, Andrew Duncanson ouvre le chapitre de sa carrière solo de la plus belle des façons avec ce flamboyant “California Trap”.
Il faut dire qu’en joignant ses forces à celles de Kid Andersen et de l’excellent saxophoniste et harmoniciste Michael Peloquin, le chanteur-guitariste de Champaign, Illinois, a clairement su se donner les moyens de réussir son coup. En effet, le travail accompli en matière d’arrangements par les deux coproducteurs met admirablement en valeur les immenses qualités vocales de Duncanson qui s’affirme plus que jamais comme un songwriter de tout premier plan. Les premières mesures de Relearning to climb en ouverture ne laissent ainsi aucune place au doute et l’auditeur saisit rapidement au fil des plages qu’il tient un album remarquable de bout en bout. Qu’il aille sur le terrain de la soul la plus pure (What kind of man, Better off now), du funk (le juteux Town saint), du blues (California trap, Feelin’ better now) ou même du rock ’n’ roll (Hold me back), Duncanson excelle véritablement dans tous les registres.
Sans surprise, tant c’est la norme avec les productions qui sortent de Greaseland, le casting, composé de musiciens de la garde rapprochée du colosse américano-norvégien, laisse rêveur. Jim Pugh (clavier), Jerry Jemmott (basse), Derrick “D’Mar” Martin (batterie), Mike Rinta (trombone) ou encore les choristes Lisa Leuschner-Andersen, Tia Carroll et Lara Price apportent des contributions décisives à la réussite de ces treize titres enthousiasmants. Et que dire de Kid Andersen lui-même qui démontre une nouvelle fois toute l’étendue de ses talents, jonglant entre console, guitare (ce chorus si caractéristique de son style hors norme sur Outer space !), basse et claviers ? Une performance à la mesure de cet album : impeccable !
Nicolas Deshayes
Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Run It Back
Sortie : 28 mars 2025