;
Chroniques / 27.07.2021

Allison Russell, Outside Child

Membre de Birds Of Chicago et de Our Native Daughters, Allison Russell livre ici un premier album solo fort, riche et prometteur. La native de Montréal, talentueuse multi-instrumentiste (chant, clarinette, banjo, ukulélé, guitare) a eu le courage d’affronter un passé extrêmement douloureux, un passé qui hante ces onze titres profondément autobiographiques.

Enregistré en quatre jours à Nashville avec un groupe haut de gamme dans lequel on retrouve notamment son mari JT Nero et Joe Pisapia (guitares), Yola, Erin Rae, les McCrary Sisters (voix) ou Jason Burger (batterie, percussions), “Outside Child” est une œuvre indubitablement cathartique dans laquelle la résilience et l’espoir terrassent la douleur. Si la production et l’orchestration de certains titres peuvent avoir tendance à lorgner la country pop (Persephone, The runner), Russell excelle véritablement dans les pièces soulful épurées où elle alterne parfois l’anglais et le français pour évoquer la ville de son enfance et ses blessures (Montreal, Poison arrow), les luttes des femmes (All of the women) ou la fragilité de notre existence (Little rebirth).

Parmi ces pépites émergent plus particulièrement l’intense 4th day prayer que ne renierait pas Al Green et l’entêtant Nightflyer, sans aucun doute le morceau phare de l’album dont le texte bouleversant est sublimé par une voix déchirante qui continuera à faire parler d’elle dans les colonnes de Soul Bag

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★
Label : Fantasy
Sortie : 21 mai 2021

Allison RussellFantasy RecordsNicolas DeshayesSoul Bag 243