;
Brèves / 29.03.2024

Album en hommage à Matt “Guitar” Murphy

L’impact de Matt “Guitar” Murphy dans le domaine de la guitare blues est considérable. Actif dès le tournant des années 1940 et 1950 (d’abord dans le groupe de Howlin’ Wolf puis sur disque avec Junior Parker et Ike Turner), il fait ensuite sensation auprès de Memphis Slim et lors de la deuxième tournée de l’American Folk Blues Festival en 1963, avant une longue association avec James Cotton durant la décennie suivante. 

Ses performances attirent l’attention de Dan Aykroyd et John Belushi, qui l’engagent dans leur groupe The Blues Brothers avec lesquels il reste jusqu’au début des années 2000, et ses apparitions dans les films lui valent une reconnaissance internationale. Murphy continuera ensuite de se produire tout en signant quelques albums en solo.

Le label Nola Blue a décidé de sortir le 21 juin 2024 un album en son hommage, “True Blues Brother: The Legacy of Matt “Guitar” Murphy”. On doit le projet au batteur et producteur Bob Christina, qui a enregistré trois chansons lors d’une session qui devait en comporter douze, mais interrompue par la mort du bluesman en juin 2018. On retrouvera ces trois titres sur le disque, aux côtés de vingt autres réalisés par une pléthore d’artistes dont Billy Boy Arnold, Ronnie Earl, Doyle Bramhall II, Steve Cropper, Ronnie Earl, Sax Gordon, Bob Margolin, Johnny Nicholas, Jerry Portnoy, Duke Robillard, Kenny “Blues Boss” Wayne, Toni Lynn Washington…