Faubourg du Blues 2024, le programme
16.09.2024
;
La nouvelle la plus importante est la parution annoncée pour le 20 septembre 2005 d’un coffret Rhino de 7 CD. “Pure Genius. The Complete Atlantic Recordings” présentera ce que son titre indique, mais aussi des inédits : la bande de répétition de 1953 avec Ahmet Ertegun et Jesse Stone ; la bande de démos adressée par Ray Charles à Quicy Jones en 1959 pour qu’il écrive les arrangements de l’album “The Genius Of R.C.” ; des prises inédites de The right time (7 prises incomplètes) et Tell me how do you feel (1 prise complète). Le coffret offrira aussi un DVD du fameux concert au festival de Newport en 1960.
Un autre DVD était attendu pour le 13 septembre sur Shout Factory : “The Dick Cavett Show : The Ray Charles Collection” avec 14 chansons.
Deux nouveaux livres sont également parus cet été : Uh Huh! The Story of Ray Charles par John Duggleby (Morgan Reynolds Pub.) et Ray Charles & the Birth of Soul par Mike Evans (Omnibus).
David “Fathead” Newman a publié un album en hommage à son ex-boss : “I Remember Brother Ray” sur High Note, très beau mais essentiellement jazz.
Une comédie musicale intitulée The Genius of Ray Charles (c’est original !) a déjà été donnée à Londres et une autre est à préparation à Broadway, produite par Joe Adams.
Toujours plus contestable, il est question d’une tournée mondiale du “Ray Charles Orchestra” avec d’anciennes Raelets.
Et le pompon : suite au succès de l’album de duos “Ray Charles Loves Company” (3 millions d’exemplaires vendus), Rhino annonçait pour 20 septembre une sorte de suite, “Genius & Friends”, contenant des duos de Ray avec Mary J. Blidge, Diana Ross, Angie Stone, Gladys Knight, George Michael, Willie Nelson, Patti LaBelle & the Andrea Crouch Choir, etc. Il s’agissait en fait de bandes restées inédites enregistrées en 1998 pour le label Qwest aujourd’hui disparu de Quincy Jones et dans lequel Ray Charles “duettisait” avec Brandy, Browstone, Chuckie Booker, B.B. King, En Vogue, Faith Evans et Stevie Wonder. Mais comme ces artistes ne sont plus assez “porteurs” aujourd’hui, on a effacé la piste de leur voix et demandé Mary J. Blidge, Patti LaBelle, Angie Stone et les autres (voir plus haut) de chanter à leur place. La mèche vendue, il semble qu’il y ait du tirage au sein de la succession du Genius, entre ceux désireux d’exploiter le filon et ceux qui préfèrent respecter son œuvre. Qui va l’emporter ?
(d’après les informations de Joël Dufour)