Blues Autour Du Zinc 2024, le programme
05.12.2023
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De mémoire d’académicien, c’est la toute première fois qu’un lauréat du prix Blues de l’Académie du Jazz recevait son prix, en main propre, lors de la proclamation du palmarès. Quand elle a appris la nouvelle à Siginaw, Michigan, plutôt que d’enregistrer une vidéo de gratitude comme d’autres, Sharrie Williams a aussitôt décidé de venir en personne, à Paris, chercher sa récompense. Et c’est avec une émotion bien réelle qu’elle a exprimé son plaisir et sa satisfaction à voir son travail ainsi reconnu. Ensuite, elle n’a pas pu faire autrement que d’exprimer son émotion en chantant, accompagnée par Alain Jean-Marie au piano, une version vibrante de feeling de God bless the child. L’ovation qui a suivi était à la mesure de ce moment de grâce.
L’album « Out Of The Dark » (Electro-Fi) de Sharrie Williams l’avait emporté sur les deux autres finalistes de la catégorie Blues : Diunna Greenleaf pour « Trying To Hold On » et Hazmat Modine pour « Cicada ».
Le prix Soul est allé à « Love Letter » de R. Kelly, devant Booker T. Jones avec son « The Road From Memphis » et Jill Scott » avec « The Light Of The Sun ».
Détaillé avec brio par le président François Lacharme, le palmarès 2011 a distingué beaucoup d’autres artistes et disques :
– Le prix Django Reinhardt est allé au guitariste Nguyên Lé.
– Grand Prix de l’Académie du Jazz : Ambrose Akinmusire pour « When The Heart Emerges Glistering ».
– Prix du disque français : Michel El Malem Group pour « Reflets ».
– Prix du musicien européen : Francesco Bearzatti pour l’ensemble de son œuvre.
– Prix de la meilleure réédition : Stan Getz pour « Quintets, The Clef & Morgran Studio Albums ».
– Prix du Jazz classique : Guillaume Nouaux pour « Drumset In The Sunset ».
– Prix du Jazz vocal : Gregory Porter pour « Water ».
– Prix du livre de Jazz : Ko Ko d’Alain Pailler.
Plus de détails sur ces prix et l’Académie sont à portée de clic ici