;
Brèves / 12.01.2010

Académie Charles Cros : le palmarès

C’est le 7 janvier dernier, à la Maison de Radio France, que le 62e palmarès de l’Académie Charles Cros a été proclamé, sous la présidence de Jean-Luc Hees. Il est à remarquer que ces prestigieux Grands Prix du disque réservent toujours une de ses quinze catégories au blues, au même titre qu’à la musique symphonique, l’opéra, la chanson ou les musiques du monde.
Le prix blues pour l’année 2009 a été décerné à Louisiana Red & Little Victor’s Juke Joint pour l’album « Back To The Black Bayou » (voir SB 195 et son sampler). Louisiana Red, actuellement au Ghana, n’a pu faire le déplacement. En revanche, Little Victor, initiateur, coordinateur et producteur du projet auquel il a aussi apporté ses talents de multi-instrumentiste, était bien présent. Avec beaucoup de verve et d’humour, il a su brosser un portrait attachant de Louisiana Red avant d’évoquer la genèse du projet.
Parmi les autres récipiendaires, il faut signaler les prix In Honorem décernés à Sonny Rollins, Jonathan Harvey, Aldo Ciccolini, Graeme Allwright, Hugues Aufray, Dominique A et Daniel Caux. Au titre des Grands Prix 2009, il faut mentionner ceux obtenus notamment par Terence Blanchard pour « Choices », La Grande Sophie, Benjamin Biolay, Philippe Jaroussky, Karine Deshayes, René Lacaille, Tinariwen et Benjamin de la Fuente.
Voir charlescros.org