;
Brèves / 27.11.2017

Académie Charles Cros, le millésime 2017

Le sticker “Grand Prix de l'Académie Charles Cros” apposé sur une pochette de disque a toujours été un gage de qualité. Dommage qu'il se fasse plus discret sur les CD d'aujourd'hui, eux-mêmes menacés par le téléchargement et l'écoute en streaming… Des évolutions qui n'ont pas échappé à une académie qui a su les accompagner depuis 1947. C'est au studio 105 de la Maison de la Radio qu'a été proclamé ce 70e palmarès, à consulter dans son intégralité ici.

Celui qui nous concerne au premier chef, le Grand Prix Blues, a couronné “Memphis… Yes I'm Ready” de Dee Dee Bridgewater (sur OKeh), déjà auréolé du Pied dans Soul Bag ! Dans la même catégorie, deux Coups de cœur de l'Académie ont distingué “Don't Give Up On Love” de Don Bryant (Fat Possum) et “Age Don't Mean A Thing” de Robert Finley (Big Legal Mess).

Actuellement en tournée, Dee Dee Bridgwater n'a pu assister à la remise des prix, mais elle avait adressé un très sympathique message vidéo.

Côté jazz, un prix In Honorem a récompensé le pianiste Fred Hersch pour l'ensemble de sa carrière et le Grand Prix est allé à Susanne Abbuehl, Stephan Oliva et Oyving Hegg-Lunde pour l'album “Princess”. Quant aux nombreux Coups de cœur jazz (à Cécile McLorin Salvant, Pierrick Pédron, Andy Emler, Robert Negro, David Enhco, Ambrose Akinmusire, Paul Lay…), ils sont à retrouver sur le site de l'Académie.

C'est aussi devenu une tradition, tous ces Prix et Coups de cœur ont été salués et illustrés au cours d'un Open Jazz d'Alex Dutilh sur France Musique. C'était le 20 novembre, mais c'est à (ré)écouter ici.

Jacques Périn