;
Chroniques / 14.10.2021

Sacred Soul Of North Carolina

Malgré son dynamisme, la scène gospel de Caroline du Nord n’a que peu été documentée, faute sans doute d’une industrie discographique locale à la hauteur. En février 2020, l’équipe de Bible & Tire emmenée par Bruce Watson a installé un studio temporaire dans la petite ville de Fountain – quelques centaines d’habitants, dans l’est de l’État – et, avec l’aide d’Alice Vines des légendaires Vines Sisters, a enregistré pendant quelques jours les talents locaux, mêlant vétérans et plus jeunes artistes.

Le résultat est une belle photographie de la vitalité de la scène gospel d’aujourd’hui, du format quartet classique des Glorifying Vines Sisters à l’approche nourrie de soul et de blues des Dedicated Men of Zion (dont le label avait publié il y a quelques mois un bel album) en passant par la délicatesse de Faith & Harmony, qui offre un très beau titre a cappella, ou le dépouillement de Big Walt, dont la voix vécue n’est accompagnée que par des chœurs et un batteur. Le répertoire fait la part belle aux classiques du genre – I can’t turn around, No ways tired… – mais chaque titre fait l’objet d’une version personnelle et sensible, comme l’intense Glory glory porté par Johnny Ray Daniels

Même Amazing grace est sublimé par la voix nue de Melody Harper. L’ensemble a été enregistré dans des conditions relativement sommaires, et la production en garde un côté direct rafraîchissant, qui aide à passer au-dessus quelques imperfections techniques – la justesse approximative du chanteur des Spiritualaires sur I want to be ready, le chevrotement de Blind Butch – pour mieux goûter la ferveur des interprétations. Un disque à classer directement à côté du “Como Now : The Voices Of Panola Co., Mississippi” de chez Daptone.

Frédéric Adrian

Note : ★★★★½
Label : Bible & Tire
Sortie : 15 octobre 2021

Bible & TireFrédéric AdriangospelSoul Bag 244