;
Brèves / 30.10.2020

Une Black Music History Library à étoffer

Cet été a vu la fondation de la Black Music History Library. Elle se propose de référencer la documentation disponible sur les musiques noires depuis le XVIIIe siècle, qu’il s’agisse de supports écrits (livres, articles…) ou audiovisuels (films, documentaires, podcasts d’émissions de radio et télévisées…). L’ensemble se décline en 24 catégories dont les spirituals, le blues, le jazz, le folk et la country, le rock, le R&B et la soul, le disco, le hip-hop, les journalistes spécialisés, les historiens et musicologues et les sites Internet notables.

Nous l’avions alors consultée, en commençant par la documentation consacrée au blues. La présentation est succincte, avec par exemple pour les livres le titre, l’auteur et l’année de sortie, mais pas l’éditeur. Nous avions en fait constaté que de nombreux manques subsistaient. Ainsi, la section des livres sur le blues débute avec Blues People: Negro Music in White America par Amiri Baraka (LeRoi Jones), 1963. Aucune trace des ouvrages pourtant historiquement essentiels The Country Blues de Samuel B. Charters (1959) et The Blues Fell This Morning: The Meaning Of The Blues de Paul Oliver (1960). De même, dans la section sur les historiens et musicologues, on cherche désespérément les noms de David Evans, William Ferris ou encore des Lomax…

Bref, l’initiative, que l’on doit à la journaliste américaine Jenzia Burgos, est louable, mais il lui faudra considérablement étoffer son catalogue pour en faire un outil vraiment complet et crédible. Sur le site, il est mentionné sans plus de précisions que des mises à jour seront faites, la dernière datant du mois d’août dernier. On attend les suivantes…

Black Music History Library