;
Chroniques / 24.05.2019

Mavis Staples, We Get By

Incroyable Mavis qui fête ses 80 ans en doublant la dose. Pas le temps de se remettre de son “Live In London” que déboule déjà ce nouvel album studio qui prolonge une série exemplaire chez Anti- Records. Ben Harper lui avait écrit une chanson sur mesure en 2015 (Love and trust), il lui en sert aujourd’hui onze autres toutes neuves. Et Ben a tout capté. Tout capté de la personnalité rayonnante d’une voix qui marque à vie.Tout capté aussi de cette entente magique qui anime Mavis et le trio qui l’accompagne depuis près de douze ans. Rick Holmstrom (g), Jeff Turmes (b), Stephen Hodges (dm) (et aussi Donny Gerrard aux chœurs) figurent sur une bonne partie de ses récents disques, mais jamais le travail en studio ne s’était autant appuyé sur eux, au point d’être crédités coproducteurs de ce “We Get By”. Une victoire collective. Grâce notamment à un répertoire qui vise juste et, de par sa sobriété, aspire à être incarné au maximum. Comme si une joyeuse tornade d’émotions emportait la console.

Propulsé par un riff graisseux, Change met les pieds dans le plat sur un ton vindicatif : Say it loud and clear… L’album sera profondément enraciné, intensément exaltant. À la fois rugueux, incisif et blues, porté par un jeu à la puissance limpide et à la retenue grisante, comme ce Anytime swampy à souhait. Quel sens de l’écoute, quelle gestion de l’espace ! Holmstrom fait des étincelles avec ses cordes nerveuses et sensibles, les chœurs s’élèvent comme à l’église, la voix charpentée de Mavis se laisse porter par une intime conviction, comme aux premières heures des Staple Singers. L’esprit de Pops n’est jamais loin, et pas seulement à travers Holmstrom, on croirait l’entendre par exemple dans les chœurs de Sometime, un titre qui renvoie à l’aura magnétique des années Riverside et Epic. Le méchamment funky Brothers and sisters respire quant à lui Stax, mais honneur est fait aux pulsations recueillies. Ainsi Ben et Mavis chantent main dans la main une ode émouvante à l’amitié, ainsi le spectre de la vie sur la route nous serre le cœur sur Hard to leave.

Cet art du dépouillement révélateur connaît ici deux points d’orgue : le saisissant Never needed anyone (un chant au plus près du texte, fêlures apparentes, et un modèle d’anti-solo lorsque la guitare profite d’un moment sous la lumière pour épaissir le climat) et Heavy on my mind, perle brute dont le déroulé guitare-chant suspend celui du temps. Mavis est toujours cette voix qui implique et inspire tous ceux qu’elle touche. Une voix à même de faire tomber ces grillages, ces limites qui nous font peur et nous retiennent. Incroyable Mavis. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Anti-
Sortie : 24 mai 2019

Anti RecordsBen HarpergospelMavis Staplesnew albumNicolas TeurnierRick Holmstromsoul