;
Chroniques / 30.10.2026

Miko Marks, Hell Or High Water

Note : ★★★★ ½ Scoop !

Genre : blues

Label : Redtone Records

Une enfance à Flint, Michigan, ville autrefois prospère, aujourd’hui dévastée, où sa famille réside encore et « fait ce qu’elle peut pour s’en sortir ». Le poids du deuil : sa mère, sa sœur, un mariage de 29 ans rompu dans l’aigreur. Une période de dépression et d’isolement, dont elle dit s’être relevée grâce au soutien de ses proches et à une forme de guidance spirituelle. Le parcours de Miko Marks est celui d’une artiste qui a traversé de lourdes épreuves et entreprend de les transformer en force créative. Son ambition, exprimée dans le dossier de presse, se résume ainsi : « ″Hell or High Water″ est un album sur la résilience, la guérison, la liberté. Le blues fait partie de mon identité. Il porte la douleur, la vérité et l’espoir. »

Et dès les premières notes, c’est le choc. Un harmo distordu, une batterie qui s’ébroue avec langueur, une voix tranchante, rageuse et vraie. Une atmosphère intime et spontanée. Du blues comme on l’aime. Cru et âpre, tourmenté et combatif. Elégant dans la défaite, sublime face à l’adversité. Uppercut émotionnel, ce disque, encadré par deux porte-étendards de courage (Ain’t nobody) et de liberté retrouvée (Freedom) est parsemé de secousses boogie (It’s alright, exceptionnel), de respirations acoustiques (Ease my mind, où la nature devient refuge contre l’anxiété et le chaos du monde), de prises de position citoyennes (Death rolls like thunder, qui métaphorise la bataille de Little Bighorn en résistance politique; I got a feeling, lent blues décharné qui dénonce la faillite sociale des Etats-Unis) et d’introspection cathartique (le morceau éponyme).

Outre Miko Marks, dont le timbre hanté semble porter toute la fatigue et la beauté du monde, l’album bénéficie du travail d’orfèvre de Justin Phipps (co-compositeur de l’intégralité des titres, mais aussi producteur, ingénieur du son, guitariste, harmoniciste, claviériste et batteur !), secondé par Steve Wyreman à la basse, au B3, à la seconde guitare et aux percussions.

Marks, longtemps cantonnée aux marges de la country mainstream malgré deux albums remarqués dans les années 2000 et deux autres plus récents que l’on regrette de ne pas avoir identifiés au moment de leur sortie (″Our Country″ (2021) et ″Feel Like Going Home″ (2022)), s’impose comme l’une des voix les plus authentiques et les plus nécessaires du moment. Son album console et galvanise. Mieux : il éclaire. Oui, il est possible de traverser l’eau et le feu et d’en sortir debout.

Ulrick Parfum

Sortie: 30 octobre 2026