Mica Millar, A Little Bit Of Me
27.07.2026
;
Note : ★★★
Genre : rhythm & blues
Label : Jasmine
L’empreinte de Larry Birdsong dans l’histoire du R&B reste modeste. Son seul titre de gloire est d’avoir atteint en 1955 la onzième place des classements R&B du Billboard avec Pleadin’ for love. Toutes ses tentatives ultérieures se soldèrent par des revers. Il ne manquait pourtant pas d’atouts, notamment une voix de ténor agile, rappelant Roy Brown, et le soutien indéfectible de Ted Jarrett, l’incontournable auteur-compositeur et producteur de Nashville. Mais cela n’a pas suffi à le distinguer de la masse des candidats à la gloire, sans doute par manque d’un matériel distinctif et d’un coup de pouce du destin !
Irréprochable, ce recueil présente la totalité de son œuvre gravée entre 1955 et 1960, soit 14 singles, parfaitement analysés dans le texte de livret de Tony Rounce. Cela commence bien avec deux 45-tours Excello de 1955-6, dont le fameux Pleadin’ for love, accompagnés par l’orchestre du saxophoniste Louis Brooks. Ted Jarrett le transfère ensuite sur son label Calvert, mais Now that we’re together, trop maniéré, et Tell me the truth, trop sirupeux, ne convainquent guère. Deux singles Decca suivent dont If you don’t want me no more, signé Alex Bradford/Calvin Carter, qui laisse augurer le passage sur Vee-Jay pour deux singles là aussi, dont le bluesy Oh oh my darling et un rock and roll trop racoleur, Fannie’s place.
On ne le retient pas et il retrouve un label de Jarrett, Champion, pour une reprise du Every night in the week de Christine Kittrell, formidable de swing et auréolée d’un solo de guitare de Johnny Jones. Autre réussite sur Champion, Somebody, somewhere avec une rythmique très marquée (handclap), un nouveau solo de guitare brillant et une coda prodigieuse. Ah, si tout avait été de cet acabit !
Après un passage sur Home of the Blues, ses faces ultérieures Sur-Speed et Ref-O-Ree (1966-69) ont été reprises sur un vinyle 25 cm EALZ (cf. SB 217).
Jacques Périn
Sortie : 8 mai 2026