;
Chroniques / 17.09.2025

Mississippi John Hurt, Ain’t Nobody’s Doggone Business

Judicieuse idée que celle des compilateurs de Jasmine Records, à savoir proposer en un seul disque des titres de Mississippi John Hurt aux deux temps forts de sa carrière, incarnés ici par treize faces enregistrées pour le label OKeh en 1928 et onze pistes captées live au moment de sa redécouverte lors du folk boom du début des années 60. 

« Songster plus que bluesman » (Gérard Herzaft in La grande encyclopédie du Blues), Hurt a eu une influence manifeste sur des artistes comme Eric Bibb ou Taj Mahal qui reprit notamment ses lectures de Stack o’lee blues ou My creole belle. Repéré au début de l’année 1928 par une unité mobile de la compagnie Vocalion, il participe à deux sessions d’enregistrement à Memphis et New York qui donnent lieu à la parution de six singles 78-tours. Si l’affaire reste sans suite, Hurt, revenu à son activité de fermier, est redécouvert à la fin des années 1950 par l’ethnomusicologue Tom Hoskins. Redécouverte illustrée par ces extraits d’un concert capté à Washington à une date toutefois non identifiée.

L’auditeur constatera que plus de trente ans après sa découverte initiale, la voix a conservé toute sa tendresse et sa chaleur, le jeu en fingerpicking reste délié et précis. Un régal ! 

Nicolas Deshayes 

Note : ★★★★
Label : Jasmine
Sortie : 9 mai 2025