;
Brèves / 05.09.2025

Muddy Gurdy à la Bibliothèque du Congrès !

Chaque année depuis 1989, l’association Folk Alliance International organise une conférence qui est tout simplement le plus important rassemblement du monde dans le domaine de la folk music. La formule anglaise folk music, qu’il importe d’écrire en italique, ne concerne pas seulement la musique folk (en français cette fois !), mais dans un sens plus large les différentes musiques folkloriques, traditionnelles et populaires, dont l’old-time music, les spirituals, la country, le bluegrass, la musique cadienne, les work songs, les slave songs et bien sûr le blues…

Lors de l’événement, l’American Folklife Center de la Bibliothèque du Congrès organise un concours duquel duquel les participants doivent interpréter un titre de leur choix tiré des archives de l’institution. Le 25 janvier 2020, lors de l’édition qui se tenait à La Nouvelle-Orléans, Muddy Gurdy, seul groupe français sélectionné parmi 150 candidats, a eu l’honneur d’être retenu. Tia Gouttebel (chant, guitare), Gilles Chabenat (vielle à roue) et Marc Glomeau (percussions) ont ainsi choisi et interprété la merveilleuse chanson Another man done gone, enregistrée pour la première fois le 31 octobre 1940 par Vera Hall pour Alan Lomax.

Suite à la pandémie de Covid-19, la vidéo de cette performance n’a pu être traitée immédiatement, mais elle est désormais disponible ici. En outre, Muddy Gurdy annonce la sortie, sans doute en fin d’année, d’un double vinyle chez Buda Musique, une compilation des trois albums du groupe avec un inédit.

muddygurdy.com