;
Live reports / 22.07.2025

Q, PopUp!, Paris, 2025

27 juin 2025

Du haut de ses 26 ans, le Floridien Q (aussi connu sous le nom Q Marsden) s’est fait une place sur la scène alternative avec son falsetto et ses différents projets (dont l’excellent “Soul, Present”). Sa récente mixtape “10 Songs”, sortie en avril dernier, l’a amené vers la petite scène du PopUp! pour sa première parisienne, avec deux dates affichant complètes les 27 et 28 juin. Retour sur la première date.

La soirée débute à 20 h avec l’artiste britannique Joseph Lawrence qui nous présente pendant une vingtaine de minutes les morceaux issus de son EP “Dream, Forever”. Accompagné d’un musicien à la guitare et au piano, le chanteur aux multiples tatouages et à la voix qui descend joliment dans les graves charme le public avec ses influences soul, rock et folk. Un set assez court, mais qui permet de rentrer dans son univers et qui donne envie de suivre désormais sa carrière. 

Joseph Lawrence

Dès 21 h, Q monte sur scène et démarre avec l’entraînant California girl, au rythme funky qui donne tout de suite le ton. “10 Songs” reste le fil rouge de la soirée avec notamment Bad man, Be with ya ou encore Moving on and on. Le jeune chanteur se dévoile en partageant avec ses fans ses doutes et les problèmes de relation qu’il a pu rencontrer qui l’ont inspiré pour l’écriture de ses différents projets. 

Il montre aussi son éclectisme et ses nombreux talents en changeant souvent d’emplacements sur la petite scène du PopUp!, que ce soit à la guitare, au piano ou au clavier. Confronté à des problèmes de dernière minute à la guitare, il décide d’improviser en rejoignant le public pour interpréter Garage rooftop ou encore Take me where your heart is, récemment devenu disque d’or aux États-Unis, avant de dédier Alone à l’une de ses jeunes fans.

Q

Q joue d’ailleurs beaucoup avec les attentes du public qui lui réclame notamment Summer girl mais surtout Today, un de ses tubes les plus réussis. L’émotion est d’ailleurs présente dans la salle lorsqu’il décide enfin d’en jouer les premières notes. Tout comme lorsque sa femme lui ramène par surprise un gâteau d’anniversaire pour fêter ses 26 ans (la vraie date de son anniversaire était la veille, le 26 juin). Après ce bel intermède, l’artiste rejoint à nouveau le public pour sa ballade Pretty woman, les lumières de la boule à facettes au plafond contribuant à l’ambiance romantique du moment. 

Q remonte sur scène pour un rappel pour le moins surprenant. Alors qu’il évoque son envie de chanter Stereo driver, il confesse ne plus se souvenir des paroles jusqu’à ce qu’une fan, la même à qui il avait dédié Alone et qui décidément n’oubliera pas de si tôt sa soirée,lui passe son téléphone pour pouvoir interpréter le morceau et finir son set en beauté. 

Un concert à la fois très sympa et intimiste, en attendant la sortie de son second album et – on l’espère – un retour à Paris.

Texte : Emma Ragot
Photos © Frédéric Ragot