;
Chroniques / 26.06.2025

Manu Dibango, Dibango 82

Même en plein mois de décembre, il a dû faire chaud ce soir de 1982 au Théâtre La Criée de Marseille, où Manu Dibango partageait l’affiche, à l’initiative du producteur Martin Meissonnier, avec le musicien de jazz Don Cherry.

Le programme commence doucement avec un morceau traditionnel camerounais, Migilbawe, interprété a cappella et porté par les voix des deux choristes, Florence Titty Dimbeng et Sissy Dipoko, avant que l’orchestre, qui comprend plusieurs des musiciens qui ont participé au dernier album en date de Dibango, “Waka Juju”, ne fasse monter le tempo et la température avec une série de titres en mode afro-funk, ouverte par Africa boogie, suivi par Ashika oumba. 

L’ensemble culmine avec une version à rallonge de la chanson-titre du disque en question qui illustre à la fois la puissance de feu du groupe et de son irrésistible rythmique – un batteur, deux percussionnistes – et la créativité des interventions solistes de ses différents membres, Dibango lui-même en premier. Un bel ajout inédit à une discographie pourtant déjà riche.

Frédéric Adrian
Note : ★★★★
Label : WeWantSounds
Sortie : 18 avril 2025