;
Brèves / 11.06.2025

Ace Records fête ses 50 ans !

Bien décidé à célébrer son demi-siècle d’existence de la manière la plus conviviale possible, le plus ancien label indépendant du Royaume-Uni annonce du 4 au 10 août 2025 une série de concerts au club Koko de Londres, une discothèque implantée dans un ancien théâtre de Camden Town.  

L’organiste Booker T. Jones donnera le coup d’envoi des réjouissances les lundi 4 et mardi 5, revisitant comme il se doit sur les riches heures de l’orchestre Stax Booker T. & The MGs, rappelant à quel point la société fondée par les collectionneurs Ted Carroll, Roger Armstrong et Trevor Churchill contribua au rayonnement de l’héritage de la soul dans le monde entier via ses centaines de rééditions, annotées avec érudition et constituées de précieux inédits.

Le jeudi 7, les New-Yorkais du Fatback Band, réputés pour leurs tubes des années 1970 (Are you ready) To do the bus stop, (Do the) Spanish hustle ou Double Dutch feront tonner leurs hymnes disco funk, soulignant le versant groove de la maison anglaise au travers des rééditions BGP (Spring Records, Southbound, Westound…)

Le vendredi 8, ce sera au tour du légendaire et influent groupe de garage psychédélique The Seeds de se produire, Ace étant aussi un label apparu dans le sillage du pub rock et du punk. Le gang de Sky Saxon bénéficiera du soutien des Londoniens Sting-Rays, signés au début des années 1980 par Big Beat, la branche garage rock d’Ace.

Enfin, le dimanche 10 août sera consacré à la northern soul, avec Ady Croasdell en meneur de revue, Keb Darge aux platines pour la soul et Dean Rudland pour le funk. Les nostalgiques du Twisted Wheel de Manchester, du Mecca de Blackpool ou du légendaire Wigan Casino de Wigan pourront danser toute la nuit !

Cette même semaine, pour honorer le souvenir de son premier magasin Rock On et rendre hommage à la culture du “crate digging” (activité consistant à fouiller frénétiquement les bacs de disques d’occasion à la recherche de la pépite oubliée) popularisée et décrite avec délice par Ace dans ses notes de pochettes, le patron-fondateur Ted Carroll ouvrira une boutique éphémère au 1 Adelaide Road, NW3 3QE (Camden). Les amateurs auront le loisir de plonger parmi des milliers de LP issus du catalogue d’Ace et de ses différents labels, des goodies et autres souvenirs (les fameux memorabilia chers aux collectionneurs). Des DJ y éliront résidence, jouant une sélection éclectique de morceaux sur un équipement de premier ordre fourni par Audio Gold (car Ace est aussi une compagnie audiophile, célèbre pour la qualité de ses masterings).

Cumulant cinq décennies de passion, d’expertise et dévouement à la réhabilitation de productions oubliées, ces concerts et cette boutique éphémère s’inscrivent dans un mouvement de célébration plus large encore : publications physiques et numériques (LP, 45-tours, CD), coffrets, rééditions exclusives, anthologies concoctées par Bob Stanley, Tom Waits ou Richard Hawley. Les festivités du cinquantenaire seront aussi l’occasion de partager des histoires exclusives avec les fans sur les réseaux sociaux, divers événements à thèmes et même des projets de films !

acerecords.co.uk/news/2025/ace-50-live