Chicago Blues Summer Tour 2025, L’Isle-sur-la-Sorgue
30.07.2025
;
19 avril 2025
Depuis quelques années, les producteurs et DJ se retrouvent en haut de l’affiche et la popularité de certains ne cesse même de grandir. C’est le cas du Canadien Kaytranada, qui, lors de son Timeless Tour, a rempli non pas un mais deux Accor Arena à Paris. Retour sur la deuxième date.
Avec trois performers en premières parties et des sets de 45 minutes à 1 h pour chacun d’entre eux, la soirée ne fait pas vraiment penser à un concert mais plutôt à un festival ou à une soirée du Boiler Room. Pomo rentre en lice dès 18 h 45 avec une musique électronique aux influences funk et touche réminiscence des années ‘80s. La surprise pour la plupart des spectateurs déjà présents dans l’enceinte parisienne intervient lorsqu’il joue un morceau qu’il a produit en 2015… Am I wrong d’Anderson .Paak (si vous avez dansé sur ce morceau, c’est aussi grâce à lui !). Lou Phelps (le frère de Kaytranada), qui mélange la musique house et hip-hop avec son propre style, présente ensuite sur scène son nouveau projet “Chèlbè”, avant que Sango, un des producteurs les plus connus du label Soulection qui a travaillé avec des artistes tels que Frank Ocean et Xavier Omär, ne conclut cette triple première partie avec ses mashups des morceaux R&B, hip-hop, ou encore de la musique brésilienne et sénégalaise. Avec une bonne atmosphère dans la salle et chaque artiste qui avoue que l’ambiance est meilleure que celle de la veille, le public est prêt pour l’acte principal de la soirée à 22 h.
Pendant plus d’une heure et demie, Kaytranada nous remontre sur scène pourquoi il s’est imposé comme l’un des maîtres de la musique électronique actuelle. Outre des sons de ses deux albums “Bubba” et “Timeless”, tels que Drip sweat, Freefall, 10%, et Witchy, le producteur canadien aux origines haïtiennes n’hésite pas à retourner sur certains classiques tels que Track uno et At all, vers l’album en duo Kaytraminé avec 4eva qu’il dédie aux Haïtiens dans le public, et ses remixes de Neverender de Justice, Kiss it better de Rihanna ou encore If de Janet Jackson.
Partager sa musique avec plus de 20 000 personnes cette soirée-là me fait réaliser que ses sons prennent vraiment toute leur dimension dans une enceinte de cette taille, contrairement à une écoute en solo avec de simples écouteurs ou dans des petits espaces dans les clubs. L’Accor Arena se transforme en piste de danse géante, et le public en transe, que ce soit dans la fosse ou dans les tribunes, ne peut s’empêcher de danser et chanter pendant plus de 90 minutes. Kaytranada suit le mouvement, enchaînant les pas de danse, que ce soit pour refaire la danse virale d’Omarion ou partager un beau moment avec Lou Phelps pendant Call u up.
Kaytranada remercie ses fans avec Seemingly, qui sample le fameux Holding you, loving you de Ron Blackman, avant de signer des vinyles de quelques chanceux. En évoquant sa nouvelle tournée, le Canadien parle d’une « évolution »… Le moins qu’on puisse dire sachant qu’en 2016 il s’était produit au Trianon et qu’en 2023 il fit la première partie de The Weeknd au Stade de France. Désormais c’est bien lui la tête d’affiche, y compris de nombreux festivals (à l’image du We Love Green l’année dernière), et ce double concert parisien fut une célébration de son succès.
Texte et photos : Emma Ragot