Blues Autour Du Zinc 2024, le programme
05.12.2023
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On a connu palmarès plus inspiré… On a beau aimer le très funky “24-K Magic” de Bruno Mars – de la redite extrêmement bien réalisée –, le voir presque tout rafler dans les catégories phares et même R&B (meilleur album, meilleure performance, meilleure chanson) témoigne d'un conformisme qu'on croyait naïvement appartenir au passé. Tout comme d'offrir la statuette très prisée du “best new artist” à la sympathique Alessia Cara au détriment de Khalid et de SZA, deux éclatantes révélations de 2017 qui repartent bredouilles de la cérémonie.
Côté blues, la Recording Academy fait fort en primant un jeune groupe qui en veut : si le récréatif “Blue & Lonesome” des Rolling Stones était vraiment le “best traditional blues album” on s'ennuierait ferme à Soul Bag. Le “best contemporary blues album” revient lui au gentiment appliqué “TajMo” de Taj Mahal & Keb' Mo'. Cette année le blues retourne au musée.
Enfin, on ne va pas râler devant les razzias des excellents Kendrick Lamar (rap) et Chris Stapleton (country) et on se réjouit d'une nouvelle distinction pour Cécile McLorin Salvant (meilleur album de jazz vocal, comme en 2015, pour son live “Dreams & Daggers”) et pour Alabama Shakes (“best american roots performance” pour Killer diller blues, chanson enregistrée pour l'excellent projet American Epic).