;
Brèves / 21.01.2013

2013, l’année Stax

Cela fera dix ans le 2 mai prochain que le Stax Museum of American Soul a été inauguré sur le site même du fameux label de Memphis. Pour marquer cet anniversaire, les autorités locales, en tête desquelles le maire de la ville et celui du comté de Shelby, ont décidé que 2013 serait l’année du musée Stax. Bien entendu, cette commémoration s’assortit d’événements tout au long de l’année. Sans nous arrêter dont les dates sont trop près de nous (la liste complète est disponible à cette adresse), en voici quelques-uns susceptibles de retenir votre attention si vous passez par le Tennessee à ces moments-là.
– Le 18 mars : concert pour ses 75 ans du saxophoniste et flûtiste de jazz Charles Lloyd.
– En mars (date non arrêtée) : concert en hommage au bassiste Donald « Dunn » Dunn avec Steve Cropper et des invités. 
– Le 20 août : exposition à l’occasion des 40 ans de la Recording Academy Memphis Chapter.
– Du 28 au 30 octobre : conférence nationale annuelle de l’école de l’école de musique Berklee College of Music in Boston.
Les dernières lignes du programme évoquent en outre un partenariat entre le musée Stax et l’hôtel Peabody, entretenant le mystère au sujet d’une tradition vieille de 80 ans. Vous avez deviné ? Allez, on vend la mèche : il s’agit sans l’ombre d’un doute des fameux canards qui chaque jour depuis 1933 descendent du toit de l’hôtel pour venir barboter dans la fontaine du lobby !