;
Brèves / 19.09.2018

Al Rapone, 1936-2018

Le San Francisco Chronicle nous apprend la disparition du chanteur et accordéoniste Al Rapone le 30 aout dernier.

Albert John Lewis est né le 26 juin 1936 à Lake Charles. En 1947 la famille Lewis s'installe à San Francisco. Excellent guitariste, le jeune homme s'intègre à la scène locale et joue au côté de Big Mama Thornton, Clarence Gatemouth Brown ou encore Jimmy Reed. Parallèlement, il joue aussi de l'accordéon à la tête de son orchestre, le Bon Ton Zydeco Band. Un jour de 1975, il invite sa sœur Ida à jouer quelques morceaux sur scène. L'événement est relayé par un journaliste du San Francisco Chronicle qui fait de la jeune femme la reine du Mardi Gras. Devant l'engouement suscité, Al met en avant sa sœur qui devient Queen Ida. À ses côtés, il cumule les fonctions de manager, arrangeur, producteur, participe à l'écriture de plusieurs morceaux (dont Frisco zydeco) et enregistre derrière elle cinq disques pour le label GNP Crescendo. “On Tour”, sorti en 1982, obtient un Grammy Award.

 

 

Cette même année, Al décide de reprendre son indépendance. Il fonde un nouveau groupe, le Zydeco Express et enregistre un premier disque sous son nom, “Cajun Creole Music”. Paru initialement sur le label Blue-Green Sleeve, le disque est repris et distribué par la marque allemande Ornement. Dans les années 1980, Al Rapone est très populaire en Europe : il tourne  constamment, en Allemagne, Hollande et au Royaume-Uni. Outre Ornament, il enregistre pour les marques L+R, JSP et Traditioanal Line. L'album “Let's Have A Zydeco Party: Live At Dingwall's Dancehall” (JSP) permet de se rendre compte de son énergie sur scène et de l'étendue de son répertoire (blues, valses, two steps, ballades, mazurkas…) chanté à la fois en anglais et en français créole. 

 

 

Au début des années 1990, il bénéficie enfin d'une petite reconnaissance dans son pays avec la parution de “Zydeco To Go” sur le label Blind Pig. Malheureusement, son activité musicale ralentie sérieusement. De manière surprenante, on le retrouve en 1997 à Mineapolis en compagnie de l'excellent groupe des Butanes pour ce qui est son meilleur disque à ce jour : “Al Rapone Plays Tribute to Clifton Chenier” (Atomic Theory). Il enregistre encore en 1999 “Back On The Bayou” (GNP Crescendo) où il retrouve pour le meilleur sa sœur Queen Ida. Ce sera son dernier témoignage musical.

Philippe Sauret

 


© Marc Norberg