;
Brèves / 25.04.2017

Ils nous quittent

Cuba Gooding Sr. (1944-2017)
Originaire de New York, Cuba Gooding Sr. fait ses débuts professionnels en tant que choriste du groupe Main Ingredient. Suite au décès du chanteur principal du groupe, Donald McPherson, en 1971, il prend sa place, et c’est sa voix que l’on entend sur ses deux plus grands tubes, Everybody plays the fool et Just don't want to be lonely. À la fin de la décennie, il quitte le groupe, le temps d’une brève carrière solo chez Motown, mais y revient dès le début des années 1980. Il continuait ces dernières années à se produire avec son propre groupe sur le circuit de la nostalgie, en parallèle à la version officielle de Main Ingredient.

Timothy Wilson (1943-2017)
Après des débuts à la fin des années 1950 au sein de Tiny Tim & The Hits puis plusieurs 45-tours (dont un sur Motown) avec les Serenaders, le chanteur Timothy Wilson s’était lancé dans une carrière personnelle qui lui avait permis de publier différents singles – pour Veep, Buddah et Blue Rock, entre autres – ainsi qu’un album entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Il occupait ces dernières années la place de Frankie Lymon dans une version des Teenagers avec plusieurs membres historiques de ce groupe.

Tom Coyne (1954-2017)
Ingénieur du son plusieurs fois récompensé aux Grammys pour des disques d’Adele et de Taylor Swift,  spécialiste du hip-hop, Tom Coyne avait également enregistré et mixé, parmi plusieurs milliers de références, des disques de James Brown, Kool & the Gang, Joe Bataan, Millie Jackson ainsi que plusieurs albums Alligator (Hound Dog Taylor, Johnny Winter, Koko Taylor, James Cotton, Little Charlie & the Nightcats, Gatemouth Brown…) et Rounder (Irma Thomas, Johnny Adams, Buckwheat Zydeco, Duke Robillard…).

Kerry Turman (?-2017)
Collaborateur régulier de Roy Ayers à partir de la fin des années 1970, ce bassiste avait ensuite rejoint l’orchestre des Temptations et participé à plusieurs de leurs albums récents.

Frédéric Adrian