;
Brèves / 18.01.2017

Décès de Sylvester Potts

Le décès de Sylvester Potts met un point final à l'histoire – compliquée – des Contours, un des groupes majeurs des premières années de Motown. S'il n'était pas membre du groupe au moment de la signature avec le label de Berry Gordy, il le rejoint en 1961, un an avant que le quintet, composé alors de Billy Gordon, Billy Hoggs, Joe Billingslea, Hubert Johnson et Sylvester Potts, décroche un tube avec Do you love me, devenu un classique immédiat. Bien que d'autres succès suivent – comme l'irrésistible Can you jerk like me, First I Look at the Purse et Just a Little Misunderstanding –, le groupe peine à s'imposer de façon durable, la faute à des changements permanents de personnel – Joe Stubbs et Dennis Edwards y passeront un temps.

Le développement du circuit de la nostalgie fera réapparaître différentes versions du groupe à partir des années 1970, d'autant que la présence de Do you love me dans la bande originale du film Dirty Dancing relance l'intérêt pour la musique des Contours à la fin des années 1980. Après avoir longtemps chanté au sein du groupe emmené par Joe Billingslea, Sylvester Potts avait monté sa propre version des Contours en 2004. Depuis le décès de Billingslea, il était le dernier survivant du line-up qui avait participé à Do you love me.

Frédéric Adrian

Légende de la photo : The Contours, avec (en haut, de g. à d.) Billy Hoggs, Hugh Davis, Hubert Johnson et (en bas, de g. à d.) Sylvester Potts, Billy Gordon, Joe Billingslea. © DR