;
Brèves / 29.07.2016

André Clergeat, 1927-2016

Ils étaient copains dans la vie, ils se suivent dans la mort. Moins de trois mois après Siné, c'est André Clergeat qui disparait et ses cendres seront inhumées dans le fameux caveau du dessinateur, au cimetière de Montmartre.

André Clergeat a largement contribué à l'émergence de la" jazzosphère" française. De 1953 à 1954, il présida aux destinées de Jazz Hot, côtoyant notamment Boris Vian, Kurt Mohr ou Jacques Demêtre. En 1954, il fut un des cofondateurs de l'Académie du jazz. Homme de radio, il produisit des émissions (Jazz à la carte) pour l'ORTF puis Radio France. Expert et auteur reconnu, il est à l'origine, avec Philippe Carles et Jean-Louis Comolli, du Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont) ainsi que de nombreux ouvrages. Il exerça aussi des responsabilités dans l'industrie phonographique, chez Vogue, dans le domaine de la variété et du jazz. Il y publia notamment des albums de Jessie Mae Hemphill ou R.L. Burnside, puis, lors de l'avènement du CD, des compilations de faces Chess. Pour ne citer qu'une petite partie de son activité au service jazz et du blues…

C'est lui qui incita Siné à participer aux escapades au New Orleans Jazz Fest organisées par le CLARB et, ensemble, ils réalisèrent la Sinéclopédie du Jazz (Joëlle Losfeld, 1996).

André Clergeat est décédé le 23 juillet à l'hôpital Foch à Suresnes. Il avait 89 ans. Nos pensées vont à Françoise, son épouse, à son fils et ses proches.

Jacques Périn

De gauche à droite : André Clergeat, Alain Tomas, Siné. La Nouvelle-Orléans 1992.