Live reports

01/12/2017

© Christophe Mourot

Malted Milk : 20 ans !

Stéréolux, Nantes (44)

Arnaud Fradin et Tanguy “You” Aubrée ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer le vingtième anniversaire de Malted Milk. Des premières parties, des invités, c’est un tourbillon qui s’annonce dans un Stéréolux affichant complet.

DjüDjü ouvre la soirée avec Ludivine Kacou au chant et Yann Cuyeu à la guitare. Le duo crée très vite les conditions idéales pour commencer, tout en apaisement et énergie cachée en dessous. Avec eux les silences en disent autant que les sons, la formule le permet, le rend même obligatoire, et ils le font très bien. Ludivine a une voix aérienne, caressante, prenante, et Yann dégouline de bon goût à la guitare, avec quelques passages de haute volée.

 


DjüDjü

 


Ludivine Kacou

 

Thibault Ripault et The Possums prennent la suite. Délicieuse musique mêlant rock, country, pop, servie par des cadors bordelais, Thibault Ripault (g, vo), Big Matth (g), Julien Bouyssou (kbd), Mig Toquereau (b) et Bastien Cabezon (dm). Sur scène, ils confirment le potentiel annoncé par leur EP et on apprécie le contraste entre le look de dur et l’attitude tranquille de Mig Toquereau avec l’allure gentille et l’énergie débordante de Bastien Cabezon. Devant ça, Thibault Ripault étale sa classe à la guitare et au chant, on aimerait juste qu’il se lâche un peu plus auprès du public.

 


Thibault Ripault

 


Big Matth

 


Mig Toquereau

 

Le grand orchestre de Malted Milk prend alors possession de la scène, Pierre-Marie Humeau (tp), Vincent Aubert (tb), Sylvain Fétis (sax), Damien Cornélis (kbd), Eric C (g), Igor Pichon (b), Richard Housset (dm), Laurence le Baccon et Julie Dumoulin aux chœurs, quel aréopage ! Le maître de cérémonie, Arnaud Fradin, arrive ensuite et c’est parti pour un Touch your hips qui donne le ton : ça sera funky et festif ! Soul of a womanEasy baby, c’est le répertoire rhythm & blues, soul et funk du groupe qui est parcouru, et qui reste soul quand le premier invité apparaît.

 


Malted Milk

 


Arnaud Fradin

 


Laurence Le Baccon, Arnaud Fradin

 

Theo Lawrence est une révélation pour beaucoup, avec une voix pleine de promesse, profonde, rauque quand il faut, qui sert bien les deux titres qu’il interprète, soul, blues, funky, et qu’on écoute avec étonnement sortir d’une personne à l’air aussi jeune. La section de cuivres se livre ensuite une jolie bataille, Pierre-Marie Humeau et Vincent Aubert haranguant chacun une moitié de la salle, et Sylvain Fétis mettant tout le monde d’accord. Il faut alors faire une pause et Arnaud Fradin prend pour cela une guitare acoustique pour rendre hommage à un artiste qui l’a beaucoup inspiré, Bob Dylan. Il est rejoint par Laurence Le Baccon au chant et Thomas Troussier à l’harmonica.

 


Theo Lawrence

 


Thomas Troussier

 

L’ambiance reste électro-acoustique pour accueillir Ben l’Oncle Soul. L’homme est une vedette, bien au-delà du cadre de cette soirée, mais il se met humblement au service de l’événement, pour une ballade et un titre funky soul. Les cuivres sortent pendant que le reste du groupe interprète Love the world, avant que tout le monde se rassemble à nouveau pour reprendre Deep inside avec Laurence Le Baccon dans le rôle de Toni Green, ce qu’elle fait avec une aisance qui laisse pantois. C’est encore elle qui prend la salle aux tripes avec la ballade Break these chains.

 


Ben l’Oncle Soul

 


Laurence Le Baccon, Julie Dumoulin

 

Alexis Evans se joint à la fête, d’abord au chant seulement puis avec sa guitare sur un You’re looking good tout en tension. Damien Cornélis prend le relais sur un instrumental r&b avec un beau solo d’orgue, suivi par les cuivres qui enchaînent sur That wiggleYann Cuyeu réapparaît, il fut un fidèle compagnon de route pendant de nombreuses années, pour un Da bump débridé, rempli de passes d’armes amicales à la guitare entre Arnaud et lui et orné d’un solo de basse d’Igor Pichon. Tout le monde se rassemble pour le final et lorsqu’on croit que c’est fini, Eric C relance la machine avec Ain’t it funky now de James Brown. Tout au long de ce feu d’artifice, Arnaud Fradin aura montré sa capacité à rassembler, motiver, diriger, encourager, passer le flambeau entre les générations.

 


Alexis Evans

 


Damien Cornélis

 


Éric C

 

Malted Milk est une formation de premier plan qui peut défier n’importe quel autre groupe au-delà de nos frontières, cette soirée l’a amplement démontré.

Texte et photos : Christophe Mourot 

 

L'actu Soul Bag

Pages :
Le 14/12/2017
New Morning, Paris 10e
Le 11/12/2017
La Maroquinerie, Paris 20e
Le 11/12/2017
Salle Pleyel, Paris 8e
Le 07/12/2017
Jazz Club Étoile, Paris 17e
Le 05/12/2017
Le Trianon, Paris 18e
Le 01/12/2017
Stéréolux, Nantes (44)
Le 01/12/2017
Jazz Club Étoile, Paris 17e
Le 01/12/2017
La Gaité Lyrique, Paris 3e
Le 01/12/2017
L'Excuse, Paris 13e
Le 27/11/2017
Bataclan, Paris 11e
Le 26/11/2017
New Morning, Paris 10e
Le 26/11/2017
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (92)
Le 25/11/2017
Au Camionneur, Strasbourg (67)
Du 24/11/2017 au 02/12/2017
Le Mans (74)
Le 22/11/2017
Duc des Lombards, Paris 1er