Live reports

07/10/2017

Ruthie Foster © Brigitte Charvolin

Avignon Blues Festival

Avignon (84)

En vingt ans d’existence, l'Avignon Blues Festival a accueilli du beau monde : Joe Louis Walker, Eddie C. Campbell, Donald Kinsey, Larry Garner, Big James, Marquise Knox, Otis Grand, Mississippi Heat, Larry et Mathew Skoller, John Primer, Eric Bibb, Jimmy Burns… Pour cette édition “spécial anniversaire”, son directeur Michel Laporte avait concocté un copieux programme.

Samedi 7 octobre
Lumineuse Ruthie Foster : elle emporte d’emblée l’adhésion du public par un naturel et une fraîcheur immédiatement sympathiques. Soutenue par la batterie de Samantha Banks, la basse de Larry Fulcher et sa propre guitare (remarquable solo sur Travelin' shoes), Ruthie Foster occupe la scène avec un charme désarmant. Son répertoire, outre des compositions qui oscillent entre blues, soul, country et gospel, lui permet de citer au passage Son House, Jessie Mae Hemphill, Sam Cooke, Sister Rosetta Tharpe, Mavis Staples ou encore Maya Angelou… Des reprises toujours très personnelles. La voix est magnifique, du murmure au “moaning” jusqu'à l’explosion, avec une puissance toujours maîtrisée. C’est dans le gospel qu’elle donne pleinement toute sa mesure. Son évocation de l’église qu’elle fréquentait enfant, au Texas, reste un grand moment ! A cappella, parlant, mimant, chantant, c’est toute la congrégation du “Amen corner” aux élégantes fidèles que Ruthie convie sur la scène du théâtre d’Avignon.

 


Ruthie Foster

 


Samantha Banks

 


Larry Fulcher

 


Ruthie Foster

 

Vendredi 13 octobre
Pont entre blues traditionnel et musiques hybrides ? Hamilton Loomis semble s’éloigner de ses rives texanes et des influences Joe “Guitar” Hugues, Johnny Copeland, Bo Didley pour séduire un plus large public pop, rock.

 


Hamilton Loomis

 

Bien que souffrant d’un calcul rénal, Kenny Neal a tenu à maintenir son concert et l’a assuré de telle façon que les spectateurs non avertis ne se sont doutés de rien. Sitôt le concert terminé il était conduit aux urgences pour trois heures de soins ! À tout juste soixante ans, Kenny s’impose bien comme l’un des maîtres d’un swamp blues puissant et jubilatoire, aux racines bien ancrées dans la Louisiane.

 


Kenny Neal

 

Multi-instrumentiste hyper doué, il est remarquable dans tout ce qu’il touche : guitariste au phrasé limpide, sans une seule note inutile, voix rocailleuse envoûtante, brillant harmoniciste – au Jam de Montpellier où il se produisait le mercredi précédent pour un plus long show, une seule partie de plus de deux heures, Kenny a interprété à l’harmonica un medley dédié à Muddy Waters tout à fait sensationnel. La belle cohésion du groupe ferait presque oublier de signaler l’excellence de l’accompagnement des frères de Kenny (Darnell à la basse, Frederick aux claviers) et le solide et formidable appui du batteur Bryan Morris.

 


Kenny Neal

 


Frederick Neal, Roderick Jackson

 


Darnell Neal

 


Bryan Morris

 

Samedi 14 octobre
“Griot Blues” est l’intéressante expérience de mariage du blues de Mighty Mo Rodgers et de la musique malienne de Baba Sissoko. Le plaisir de la rencontre est évident sur scène et les voix se mêlent sur des rythmes lancinants, bien soutenues par le groupe italien de Luca Giordano.

 


Baba Sissoko

 


Mighty Mo Rodgers

 


Baba Sissoko, Seydou Sissoko

 


Mighty Mo Rodgers, Baba Sissoko

 


Mighty Mo Rodgers, Baba Sissoko

 


Mighty Mo Rodgers, Baba Sissoko, Luca Giordano

 


Luca Giordano

 

Phénoménal Sugaray Rayford : il s’empare du public pour le tenir au creux de sa grande main. Présence, charisme, talent original, Sugaray sait aussi faire preuve d’un émouvant feeling notamment dans de belles interprétations en acoustique, simplement entouré de son guitariste et de son bassiste. Splendide hommage à sa mère et à sa grand-mère au cours duquel, comme pour se dépouiller de tout artifice, il ôte de ses doigts ses lourdes bagues avant d’interpréter Death letter de Son House.

 


Sugaray Rayford

 

 

 


Gino Matteo, Sugaray Rayford

 


Jade Bennett Matteo, Sugaray Rayford

 

Texte et photos : Brigitte Charvolin

L'actu Soul Bag

Pages :
Le 12/11/2017
CAC Georges-Brassens, Mantes-la-Jolie (78)
Le 10/11/2017
Jazz Club du Méridien Étoile, 17e
Le 07/11/2017
La Cigale, Paris 18e
Le 03/11/2017
Jazz Club du Méridien Étoile, Paris 17e
Du 03/11/2017 au 04/11/2017
Palais du Littoral, Grand Synthe (59)
Le 01/11/2017
Connexion Live, Toulouse (31)
Du 24/10/2017 au 28/10/2017
Villeneuve-sur-Lot et Tournon d’Agenais (47)
Le 21/10/2017
Jazz sur son 31 (Toulouse)
Le 20/10/2017
Hôtel de Talleyrand, Paris 1er
Du 20/10/2017 au 22/10/2017
Juan-les-Pins (06)
Le 14/10/2017
L'odéon, Tremblay-en-France (93)
Le 14/10/2017
Le Dix, Nantes (44)
Le 14/10/2017
Pop-Up du Label, Paris 12e
Le 14/10/2017
Soubock, Cauville (14)
Le 12/10/2017
New Morning, Paris, 10e