Portfolio Bernard Hermann : New Orleans au cœur
Au tournant des années 80, un photographe français vit plusieurs années au rythme de La Nouvelle-Orléans. Arpentant le bitume des quartiers où peu de visiteurs osent se rendre, Bernard Hermann saisit des temps forts du quotidien de ceux qui font battre le pouls de Big Easy comme aucune autre ville. Des images intenses publiées cet hiver dans l’ouvrage Bons Temps Roulés. Morceaux choisis et portrait de leur auteur.
Par Jean-Pierre BruneauEd Motta : L'insatiable
Le nom d’Ed Motta a longtemps fait partie de ces secrets que se refilaient quelques initiés bien informés. Le succès de son album “AOR”, paru en 2013, et des tournées régulières ont permis au chanteur et clavier brésilien de se faire entendre plus largement. La sortie de “Perpetual Gateways” devrait contribuer à étendre la réputation d’une des voix singulières de la soul contemporaine. Rencontre avec un fou de musique.
Par Frédéric AdrianLeo “Bud” Welch : Rural !
En mai prochain, le festival Blues Rules de Crissier (Suisse) nous donnera l’occasion d’applaudir l’un des tout derniers représentants d’une époque révolue : Leo “Bud” Welch, en provenance de Sabougla, une petite bourgade rurale du Mississippi. Immanquable, car l’homme est encore en pleine possession de ses moyens et délivre un gospel-blues des plus torrides. Interview de Leo et de son manager bienveillant Vencie Varnado.
Par Éric D.James Hunter : Tient bon !
Depuis son premier album en 1986, le chanteur et guitariste londonien est resté extrêmement fidèle à un rhythm and blues classique hérité des années cinquante. Et c’est tout naturellement que son nouveau disque paraît ce trimestre sur Daptone, un label américain attaché au son d’antan.
Par Julien CruéBlick Bassy : À l'essentiel
Dans l’excellent “Akö”, son troisième album solo, le chanteur et guitariste camerounais laisse transparaître une subtile influence blues, s’éloignant des rives afro world près desquelles il naviguait jusque-là. Explications.
Par Jules do MarDixiefrog : 30 ans pour le blues
Des labels indépendants de blues ? Ils se font rares, surtout en Europe. Les trois principaux sont le néerlandais Provogue (qui appartient au groupe Mascot Records), l’allemand Ruf et le français Dixiefrog, entreprise artisanale, fondée en 1986 par Philippe Langlois, un ancien boxeur, qui, las de la porter à bout de bras, a décidé de jeter l’éponge.
Par Jean-Pierre BruneauMike Andersen : Le sens qui compte
Mike Andersen est un fleuron danois de la riche scène nordique dans son versant rhythm and blues et soul. Marqué très jeune par B.B. King et Ray Charles, le chanteur-guitariste nous parle de sa direction artistique qu’il fait évoluer avec précision.
Par Christophe MourotDave Keyes : Le vocabulaire clé
Habitué à fouler les scènes européennes depuis une bonne quinzaine d’années en tant que spécialiste ès boogie-woogie ou comme accompagnateur-bras droit de Popa Chubby, Dave Keyes reste encore largement méconnu des amateurs. Et pourtant, bien loin de se limiter à son statut d’instrumentiste virtuose, le pianiste new-yorkais est avant tout un compositeur talentueux qui mixe avec bonheur toutes les composantes de la musique racinienne américaine.
Par Ulrick Parfum Jabo : Zydeco life
2015 fut une année chargée pour Donald Glenn, alias Jabo. Outre la mise en ligne de trois de ces anciens albums sur les plateformes de téléchargement, l’accordéoniste en a publié deux nouveaux. Porté par sa communauté, le Texan entend bien donner une visibilité internationale à sa carrière. Interview d’un prince en son royaume.
Par Philippe Sauret